Chronique #104: L'affaire Violette Noziére

J'espére que vous allez bien, aujourd'hui je suis toute excitée de te retrouver pour ma chronique sur la BD de Moca Leclercq "L'affaire Violette Noziére" au éditions De Borée.


Résumé de la BD
Novembre 1966, Maître Vésine-Larue nous raconte l'histoire de la plus célèbre de ses clientes, Violette Noziére, arrêtée en 1933 à l'âge de 18 ans pour avoir empoisonné ses parents avec un somnifère, puis ouvert le gaz afin de faire croire à un suicide. Sa mére a pu être réanimée; son père, lui, a succombé.
Ce parricide fait bientôt la une des journaux. Malgré le soutien des surréalistes, notamment de Paul Eluard, Violette est condamnée à la guillotine le 13 octobre 1934. Le 25 décembre suivant, elle est graciée par Albert Lebrun, qui commue sa peine en réclusion à perpétuité, peine qui sera plus tard réduite à 12 années par Pétain.
Violette recouvre la liberté en 1945. Elle reprend une vie normale, se marie, à des enfants et est même réhabilitée par la cour d'appel de Rouen en 1963, 3 ans avant sa mort.
Cette femme légère, empoisonneuse, menteuse, aura déchaîné les passions, jusqu'à inspirer un film de Claude Chabrol en 1977, incarnée par Isabelle Huppert...

Mon avis dessus
Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment j'aimerais encore plus découvrir le monde des BD et c'est chose faite avec cette BD qui m'a totalement plu.

On va donc suivre Violette Noziére apparement trés connu à travers son patricide, sa vie, ses racontes racontée par son avocat.

Sans parler de l'histoire, j'ai beaucoup aimée les premières et quatrième de couverture que je trouve sublime et tout en sobriété ornée de noir et à la fois colorée par les dessins.

Les illustrations à l'intérieur sont juste sublime, trés bien faite et d'une trés belle qualités qui m'ont encore fait passer un moment encore plus agréable.

Au niveau de l'histoire, je l'ai beaucoup appréciée, qui m'a embarquée et qui m'a fait passer un trés bon moment de lecture qui m'a encore plus motivée à découvrir encore plus le monde des BD.


Tu connais cette BD? Tu en penses quoi? Ta BD favorite?
Dis moi tout en commentaire :-)


*Ma note*


Commentaires