Chronique #124: Acquitée

Aujourd'hui je te retrouve avec un livre qui m'a particuliérement touchée puisque cette histoire je l'avais déja vu en film et dans les actualités puisque je vais te parler à travers ma chronique du livre Acquittée écrit par Alexandra Lange.


*Résumé du livre*
"J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. " Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : "Je ne recommencerai plus". Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur. C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : "Si tu fais ça, je te tuerai." Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal. En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.

*Ma note*

*Mon avis sur le livre*
C'est l'un des livres qui m'a le plus bouleversés puisque les faits ressassée dans ce témoignage sont bouleversant et qui m'ont pris au tripes même si l'adaptation cinématographiques mais bouleversés et fait pleurer comme jamais cela m'est arrivée devant un film.

A travers la lecture de ce témoignage on se rend compte que Alexandra Lange est une femme trés courageuse, battante et qui à toujours tout fait pour ces enfants malgré l'ambiance et leur vie au quotidien. 

A travers de ma lecture je me suis rendu compte et me suis demandée comment Alexandra à pu tenir toutes ces années puisque ce qu'elle raconte dans son livre qui je pense à été censurée à certain moment m'a glacée le sang.

Je suis super contente d'avoir lu ce livre puisque comme je te disais plus haut j'avais vu l'adaptation cinématographique m'avait bouleversée et donc je voulais absolument lire ce livre et autant te dire que je ne regrette en aucun cas mon achat.

Si je dois juste vous donner un conseil c'est que si vous tombez sur ce livre c'est de le prendre et d'absolument le lire et de le partagez avec votre entourage puisque c'est un livre que tout le monde devrait lire.

En vous parlant de ce lire je souhaiterais vous faire passer un message trés important à mes yeux: Si vous connaissez une personne dans cette situation ne la laissez surtout pas seul et faites tout pour l'aider en l'accompagnant dans des démarches sans aggraver la situation. 

Commentaires

Articles les plus consultés